Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gab's blog
Gab's blog
11 septembre 2006

Ça fait 5 ans...

fig1

Tout le monde en parle, tout le monde s'en souvient…et ça fait maintenant 5 ans. L'évènement du 11 septembre 2001 en a sûrement marqué certains plus que d'autre. Certaines personnes se souviennent, à la minute près, où elles étaient et ce qu'elles faisaient, peut-être par crainte qu'un de leur proche se trouvent au cœur de l'évènement ou simplement parce que ce sont des personnes sensibles. D'autres, par contre, n'en ont qu'un vague souvenir.

Personnellement, je n’en garde qu’un vague souvenir. Je me trouvais à l’école, logiquement, en 6ème année. C’était un de ces matins où il faisait relativement beau et où tous les élèves auraient préféré être dehors pour jouer au ballon chasseur plutôt que d’écouter un ennuyeux cours de je ne sais plus trop quoi. Bref, tout était comme à l’habitude jusqu’au moment où le professeur est revenue dans la classe nous annonçant qu’un avion s’était écrasé sur une des tours du World Trade Center. J’ai cru à un accident. Ce n’était pas la première fois qu’un avion s’écrasait. Toutefois quand, à l’heure du dîner, une surveillante m’a dit qu’un autre avion avait percuté les tours, je me suis demandée si mon père n’était pas dans un avion. L’après-midi fut un peu plus stressante, mais lorsque je suis rentrée à la maison en fin d’après-midi, je fut rassurée et n’eu aucun problème pour m’endormir cette nuit-là.

Je doit toutefois avouée que je me suis inquiétée, dans ma petite tête d’enfant de 11 ans, à savoir si un avion ne tomberait pas sur la maison ou sur l’école, mais je compris vite que ces débiles-là avaient besoin d’un public beaucoup plus grand.

Plus tard, des gens commencèrent à parler d’un complot qui incluait les États-Unis, mais honnêtement quelle personne avec un MINIMUM de jugement laisserait son pays et ses citoyens se faire tuer simplement pour rendre crédible une guerre? Même si on est le président des États-Unis et qu’on n’est pas toujours une lumière, je ne crois pas qu’un être humain puisse de lui-même mettre en danger sa propre communauté au complet.

Par ailleurs, ces idées de complots viennent clairement des médias qui se sont fait en quelque sorte publicistes de l’évènement. Preuve qu’ils en font parfois trop! Par exemple, qu’est-ce que ce 5ème anniversaire du tragique évènement a de différent avec le 4ème de l’année passé ou avec le 6ème? Il est clair que pour une nation qui est « la plus puissante du monde » c’est impressionnant de se faire avoir de la sorte, mais pourquoi ressentent-ils le besoin de remontrer les images des avions percutants les tours au monde entier au lieu de simplement commémorer la mémoire de tous ses gens qui sont morts ce matin-là et aider les familles de ceux-ci à faire leur deuil.

De plus, il est clair que le 11 septembre fut très bouleversant pour les États-unis, mais c’est devenu une publicité, un sujet de films et de livres, bref on s’en sert pour faire vendre un paquet de trucs. On semble avoir oublier que ça c’est vraiment passé et que des gens sont réellement morts. Peut-être qu’on devrait commencer à « foutre la paix » aux familles des victimes et commencer à vivre un peu plus les évènements des temps présents…

Si ça vous intéresse, vous pouvez aussi aller jeter un coup d'oeil à ce site qui contient plusieurs images des attentats: http://www.dinosoria.com/new_york.htm

Publicité
Commentaires
Gab's blog
Publicité
Publicité